On en trouve dans de nombreux produits, et et sous toutes les formes : poudre, jus, tisanes, compléments alimentaires, cosmétiques…
Et comment l’obtient-on sous une forme efficace, d’un point de vue «bienfaits pour l’organisme » ?
Tout d’abord, on va travailler avec une variété particulière de curcuma : le curcuma longa, une plante dont on va utiliser le rhizome. L’idéal ensuite est d’arriver, par un procédé de fabrication qui nous est propre, à concentrer un maximum de principes actifs, appelés curcuminoïdes, sous différentes formes facilement assimilables : poudre (gélules), liquide (solution à boire), gel (massages)…on appelle cela la biodisponibilité, et c’est elle qui va constituer l’efficacité de nos produits.
Pourquoi la biodisponibilité des curcuminoides et si importante ?
La poudre de curcuma que l’on retrouve dans la plupart des compléments alimentaires contient une faible concentration de curcumine, souvent autour de 3%. Un pourcentage trop faible pour espérer des bienfaits notables ?
D’autant plus que la curcumine n’est, par nature, pas bien absorbée au niveau intestinal et rapidement éliminée. Il va donc s’agir d’améliorer sa biodisponibilité.
Les avantages de notre curcumine très fortement dosée
Comme nous l’avons dit auparavant, la poudre de curcuma proposée habituellement dans le commerce contient seulement 3% de curcumine.
Pour avoir une idée plus précise : si nous prenons chaque jour une gélule de 500 mg, elle ne contiendra que 15 mg de curcumine en dose quotidienne.
Par contre, avec notre formulation la plus fortement dosée en curcuminoïdes du marché (à 95% !), vous obtenez 500 mg de curcumine par jour, avec la même gélule !