L’arthrite est une maladie très répandue dont les symptômes comprennent la douleur articulaire, l’inflammation et l’enflure. Il se présente sous plusieurs formes, les plus courantes étant les troubles chroniques de l’ostéoporose et de la polyarthrite rhumatoïde.
D’autres formes courantes de la maladie incluent l’arthrite septique, l’arthrite réactive et les formes inflammatoires comme la goutte.
L’arthrose est la forme la plus courante de la maladie qui affecte les genoux et la cheville, mais d’autres formes peuvent également affecter ces zones.
L’arthrite est généralement caractérisée par un début progressif et douloureux. Les flambées et les inflammations sont des occurrences fréquentes. Dans certains cas, il se forme des nodules qui peuvent constituer un danger pour les yeux et les poumons s’ils ne sont pas pris en compte.
On pense que l’arthrite rhumatoïde a des origines génétiques alors que l’arthrose est généralement due à l’usure des articulations, ce qui explique pourquoi les genoux et les chevilles seraient plus sensibles à cette forme de la maladie.
L’objectif du traitement de l’arthrite est de guérir en réduisant la douleur, l’inflammation et en améliorant la fonction de l’articulation.
Le curcuma soulage l’inflammation
L’inflammation est l’un des principaux facteurs d’influence de la douleur et de l’enflure des articulations. Il a lieu en raison des tentatives du corps pour réparer les dommages sur un site particulier.
Dans une autre étude réalisée en utilisant un modèle animal, le curcuma a été introduit dans leurs régimes alimentaires réguliers. Ses effets ont été étudiés contre ceux du gingembre et de l’indométacine (un anti-inflammatoire non stéroïdien).
On a vu que le curcuma était capable de modérer l’activité des cellules immunitaires comme les cytokines anti-inflammatoires et pro-inflammatoires. Couplé avec l’effet antioxydant du composé, il a provoqué des effets positifs sur les sites endommagés.
On a vu que l’introduction du curcuma diminuait l’inflammation et améliorait la motilité des membres. Il a montré une meilleure action thérapeutique que le gingembre et l’indométhacine.
Il soulage la douleur dans l’arthrite de genou et de cheville
L’arthrite s’accompagne souvent de douleurs intenses causées par des lésions tissulaires. Le curcuma est censé avoir la capacité de soulager de telles conditions.
Grâce à une série d’études in vitro et in vivo sur des rats atteints d’arthrite, on a observé que le curcuma avait des effets analgésiques uniques. Cela a diminué l’enflure sur le site avec la protection des tissus contre les dommages.
Yimam et al ont analysé les capacités de résistance à la douleur et les paramètres de suppression de gonflement dans l’étude ci-dessus et ont constaté que l’activité du médicament était comparable à celle de l’ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) couramment utilisé.
Le curcuma a des propriétés anti-arthritiques
Il existe deux grandes classes de composés biologiquement significatifs qui peuvent être dérivés des curcuma-curcuminoïdes et des huiles essentielles, tous deux de nature anti-arthritique.
Plusieurs études bibliographiques et analyses de publications ont indiqué que la curcumine, sous sa forme purifiée, possède des propriétés anti-arthritiques.
Une petite étude de test chez les humains a également montré que la curcumine possédait la capacité de réduire les symptômes de l’arthrite lors de son administration. Cependant, d’autres analyses et recherches chimiques sont nécessaires pour bien comprendre dans quelle mesure ce composé peut retarder l’apparition ou atténuer l’ impact de la maladie.
D’autres formes courantes de la maladie incluent l’arthrite septique, l’arthrite réactive et les formes inflammatoires comme la goutte.
L’arthrose est la forme la plus courante de la maladie qui affecte les genoux et la cheville, mais d’autres formes peuvent également affecter ces zones.
L’arthrite est généralement caractérisée par un début progressif et douloureux. Les flambées et les inflammations sont des occurrences fréquentes. Dans certains cas, il se forme des nodules qui peuvent constituer un danger pour les yeux et les poumons s’ils ne sont pas pris en compte.
On pense que l’arthrite rhumatoïde a des origines génétiques alors que l’arthrose est généralement due à l’usure des articulations, ce qui explique pourquoi les genoux et les chevilles seraient plus sensibles à cette forme de la maladie.
L’objectif du traitement de l’arthrite est de guérir en réduisant la douleur, l’inflammation et en améliorant la fonction de l’articulation.
Il régule les réponses immunitaires dans l’arthrite
La Curcumine, un composé polyphénolique jaune présent dans le curcuma a été scientifiquement prouvé pour être en mesure de contrôler l’activité des cellules immunitaires. Ceci est particulièrement utile dans le traitement de l’arthrite, car cela signifie qu’il peut réduire l’impact des processus auto-immunes tels que l’inflammation au niveau des articulations du genou et de la cheville.
Kurien BT et ses collègues ont montré que ce composé sur le chauffage pourrait rediriger les auto-anticorps nocifs, empêchant ainsi les poussées qui sont généralement associées à de nombreux troubles chroniques douloureux et complexes.
Ces résultats ont confirmé les résultats d’une étude publiée en 2007 dans Journal of Clinical Immunology, qui soulignait comment l’administration de curcumine affectait les cellules immunitaires comme les cellules T, les lymphocytes B, les macrophages, les neutrophiles et les cellules tueuses naturelles.
Il régule également l’action des cytokines pro-inflammatoires.
Il bloque la progression de l’arthrite
La perte de fonction au niveau des sites articulaires et l’inflammation sont deux des principaux facteurs d’influence de la polyarthrite rhumatoïde.
Afin d’examiner comment l’administration de curcumine pourrait aider de telles conditions, Joong et al ont essayé d’acquérir la connaissance des métabolites libérés dans le corps et de leurs activités sur l’administration de curcumine.
Il a été observé que la curcumine entravait la progression de la maladie en bloquant les activités cellulaires favorisant l’ inflammation.
Le curcuma agit au niveau génétique pour soulager l’arthrite
On pense que la curcumine est capable de réguler les mécanismes moléculaires et la dynamique des cellules. En tant que tel, il a été utilisé pour traiter une multitude de maladies de différents types et origines.
Une étude publiée dans BioFactors en 2013 expliquait les voies par lesquelles la curcumine est capable de provoquer de tels effets.
Un aperçu des nombreux composés importants curcumine peut interagir avec comprend des cytokines inflammatoires (par exemple, TNF, IL-1), les facteurs de croissance et leurs récepteurs, des enzymes comme la COX-2, LOX) et l’ apoptose (mort cellulaire) liés protéines.
Une autre étude a mis l’accent sur la capacité du composé à stopper les séquences de gènes liées à la maladie à toutes les étapes critiques à travers des régulations enzymatiques. Il affecte les facteurs de transcription, il peut arrêter le cycle cellulaire et induire également la mort cellulaire.
Le curcuma protège des infections de l’arthrite
Plusieurs formes d’arthrite sont provoquées par des infections à travers des pathogènes nocifs. Le curcuma a des effets bactéricides et fongicides qui sont utiles dans ces situations.
Il est le plus efficace contre les souches bactériennes de Staphylococcus aureus et d’Escherichia coli. Cependant, il est également efficace contre les espèces Salmonella typhi et Candida albicans.
En empêchant la croissance des microbes, il fournit un moyen approprié de protection contre les formes infectieuses de l’arthrite comme l’arthrite septique.
Il protège la santé de l’estomac dans l’arthrite
Des études ont indiqué que l’accumulation de microbes nocifs dans l’intestin jouent un rôle dans les flambées liées à la polyarthrite rhumatoïde. Certains de ces organismes comprennent Prevotellacopri et Bartonella.
Les extraits de curcuma sont connus pour leurs capacités à traiter les troubles digestifs. Cela est dû à leur capacité à éliminer les microbes nocifs tout en restaurant les tissus sains dans l’intestin. Grâce à un modèle animal, le curcuma et le gingembre ont été établis pour être utiles dans le traitement des ulcères causés par des dommages gastriques.
Cela peut être attribué aux effets antioxydants du composé. Il a régulé des enzymes telles que la catalase et le glutathion (GSH) pour restaurer la santé intestinale.
Grâce à des effets anti-inflammatoires, il soulage la douleur tout en équilibrant les produits chimiques agressifs (agressifs) et défensifs (protecteurs) dans notre intestin.
Une autre étude sur des modèles animaux a montré que les extraits d’eau chaude de curcuma et de feuille de sembung pouvaient réduire le nombre, la taille et l’intensité des ulcères gastriques.
Par conséquent, en introduisant le curcuma dans notre alimentation, nous éliminerions les microbes intestinaux et intestinaux nuisibles qui provoquent un gonflement et une douleur en cas d’arthrite.
Le curcuma protège contre les effets secondaires des analgésiques
Les médicaments non stéroïdiens sont prescrits pour le traitement de l’arthrite. Cependant, les patients qui en consomment peuvent éprouver certains effets secondaires désagréables.
Le curcuma et la curcumine peuvent protéger contre de tels effets secondaires. De nombreuses études ont été menées sur leur utilisation pour le traitement de l’arthrite individuellement et en association avec d’autres médicaments.
Les résultats les plus bénéfiques ont été fournis dans les modèles qui incorporent le curcuma avec de faibles doses de médicaments non stéroïdiens.
En modulant les voies biochimiques et les cytokines inflammatoires, le curcuma protège les cellules du corps de tout dommage indésirable que les médicaments d’ordonnance peuvent poser. Cela en fait un remède efficace et sûr et suggère qu’il peut être utile pour un traitement à long terme, comme cela a été validé par de nombreux essais cliniques.
Dosage du curcuma pour l’arthrite du genou et de la cheville
Pour la guérison du genou et l’arthrite de la cheville, il est recommandé de consommer l’herbe sous la forme de lait de curcuma ou de thé au curcuma.
La pâte dorée combine le curcuma et le poivre noir pour favoriser l’absorption par le corps.
Il n’y a pas de dosage optimal spécifique. Cela varie d’une personne à l’autre en fonction de ce qui leur convient. Commencer avec une faible dose est conseillé pour éviter les effets secondaires gastriques.
Commencez avec de petites doses telles que ¼-1/2 cuillère à café par jour pendant une semaine et si aucun effet secondaire gastrique n’est vu augmenter progressivement de ¼-1/2 cuillère à café par semaine. La dose recommandée est de 1-2 tsp 2-3 fois par jour (précisément 1 cuillère à café 3 fois par jour).
Vous pouvez trouver la recette pour la pâte d’or ici . Vous pouvez également faire de la pâte d’or à partir de racines fraîches.
Évitez de prendre l’estomac vide et si vous prenez de fortes doses, évitez de prendre le même temps de prendre des médicaments. (Lire Est-ce que le curcuma provoque un reflux acide? Poivre noir dans un GP: Est-ce que ça provoque une interaction médicamenteuse? )
Si vous prenez des suppléments de curcuma consulter un professionnel de la santé avant.
Précautions
Malgré les nombreux avantages que le curcuma a à offrir, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel de la santé avant de commencer à l’utiliser comme supplément.
Les grandes doses sont parfois liées au reflux acide. Son utilisation n’est pas conseillée sur un estomac vide.
Le curcuma comme épice doit être pris en quantité limitée s’il souffre de calculs intestinaux et rénaux. ( Est-ce que le curcuma est sûr dans la goutte? Est – ce que le curcuma provoque des calculs rénaux? )
Curcuma a une propriété anti-plaquettaire et donc des suppléments de curcuma doivent être évités si souffrant de risques hémorragiques. Vous pouvez consulter un médecin avant de prendre le curcuma dans ce cas. ( Est-ce que le curcuma est un diluant de sang? )
La curcumine interfère avec les enzymes du métabolisme des médicaments et ne doit donc pas être prise de façon concomitante avec un médicament.
Conclusion
Le curcuma et la curcumine sont utilisés depuis des années en raison de leurs effets bénéfiques sur la santé humaine. Ils sont des ingrédients actifs de nombreux aliments et ajoutent également une saveur épicée à la nourriture.
Comme ils sont étroitement liés à l’activité des cellules immunitaires et la régulation du signal cellulaire, ils pourraient être un agent thérapeutique prometteur chez les patients atteints d’arthrite.
En outre, il peut naturellement combattre la douleur et l’inflammation, ce qui en fait un traitement d’appoint efficace dans l’arthrite.
Sources et liens :curcuma arthrite