Il existe plusieurs possibilités de masques faciaux au curcuma : masques pelables, masques à base d’argile ou de crème.
Les masques sont appliqués sur la peau nettoyée et séchée et laissés quelques minutes jusqu'à ce qu'ils sèchent complètement avant de les rincer. Il existe des masques disponibles dans le commerce avec divers ingrédients et destinés à différents types de peau. Vous pouvez également créer vos propres masques en utilisant des ingrédients trouvés à la maison. Il est souvent préférable pour vous de savoir exactement quels ingrédients entrent dans la composition de ces masques.
Les ingrédients communs qui fonctionnent bien pour les masques faciaux sont le curcuma, le miel, l'avocat, les œufs, le yaourt et le lait. L'avantage des masques faciaux est que vous pouvez essayer différentes combinaisons d'ingrédients avant de choisir celle qui convient le mieux à votre peau, sans gaspiller beaucoup d'argent dans l’achat de masques commerciaux.
Le curcuma a longtemps été connu en Occident comme une épice qui ajoute de la saveur et de la couleur aux plats indiens ou comme médecine ayurvédique ou chinoise. La popularité du curcuma se répand maintenant en Occident, ce qui constitue un bon moyen d’améliorer sa peau et autres problèmes de santé.
Dans de nombreuses régions de l'Inde, le curcuma est un élément essentiel pour tout traitement de beauté. Appliqué sur la peau sous forme de pâte ou de masque, il peut aider à traiter l'acné, l'eczéma, la rosacée et à rajeunir la peau.
Les propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes que le curcuma possède sont toutes deux importantes dans le traitement de ces affections cutanées. Dans l' acné , l'utilisation de masques faciaux peut soulager les imperfections de la peau et guérir les cicatrices d'acné.
Pour les patients atteints d' eczéma , l'application d'un masque facial peut réduire l'inflammation et les rougeurs. Lorsque les patients atteints de rosacée utilisent des masques de curcuma, ils peuvent réduire les petits boutons et rougeurs causés par cette affection cutanée.
Les masques au curcuma sont aussi utilisés pour rajeunir la peau. L'utilisation régulière du curcuma avec diverses combinaisons d'ingrédients peut atténuer l'apparence des rides et des ridules.
Quelques conseils simples à suivre avant d'utiliser un masque facial
Avant d'appliquer un masque facial, votre peau doit être propre, fraîche et exempte de tous produits cosmétiques, lotions, etc. Commencez donc par une bonne douche chaude ou un bain de vapeur. Utilisez un gel douche doux ou des savons non médicamenteux et non abrasifs. Cela ouvrira bien les pores et rendra le masque plus efficace. Une fois que vous préparez votre masque de curcuma et l'appliquez, allongez-vous et fermez les yeux.
C'est le moment de vous détendre et de rajeunir votre peau et votre esprit. Pour ajouter à l'expérience de détente, vous pouvez placer quelques sachets de thé à la camomille (après utilisation et refroidis), 2 tranches de concombre ou 2 boules de coton imbibées d'eau de lavande ou de rose sur vos yeux. Détendez-vous pendant au moins 20 minutes, en donnant à votre masque suffisamment de temps pour sécher et raidir. Maintenant, vous pouvez rincer à l'eau tiède, en veillant à retirer délicatement tous les restes de votre masque. Enfin, éclaboussez votre visage avec un peu d’eau froide et séchez.
Vous trouverez ci-dessous des suggestions de masques qui utilisent le curcuma pour différents types de peau.
Masque de curcuma de base
Pour faire ce masque de curcuma de base, combinez du miel, du yaourt ou du lait avec quelques cuillères à soupe de curcuma dans un bol. Mélanger ceci jusqu'à ce qu'il forme une pâte lisse et appliquer sur la peau fraîchement lavée. Laissez ce masque pendant au moins 20 minutes avant de le laver.
Masque curcuma pour une belle peau
Les mariées en Inde utilisent un masque de curcuma avant la cérémonie. Cela fait parfois partie des festivités religieuses dans de nombreux foyers indiens.
Pour ce masque de beauté, combinez 2 cuillères à café de poudre de bois de santal, 2 cuillères à café de poudre de curcuma, ½ tasse de farine de pois chiche avec un peu d'huile d'amande ou de ghee. Pour cela ajouter de l'eau et faire une pâte. Appliquez ce masque et laissez-le jusqu'à ce qu'il sèche puis rincez à l'eau.
Masque pour peau sèche :
Mélanger 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à soupe de lait en poudre avec de l'eau.
Appliquer pendant 10-15 min, puis bien laver.
Masque pour acné :
2 cuillères à soupe de lait caillé, ½ cuillère à café de curcuma et ½ cuillère à café de poudre de bois de santal doivent être mélangées pour former une pâte lisse.
Conserver pendant 10-15 min, puis bien laver
Avantages : En Ayurveda, le lait et le lait caillé sont considérés comme très bons pour la peau. Le bois de santal est connu pour être bénéfique à la peau de plusieurs façons: il adoucit la peau et procure un éclat.
Non seulement ce bois de santal aide également dans les poussées d'acné. Mais assurez-vous d'utiliser du bois de santal pur, car il n'y a pas de pénurie de faux bois de santal sur le marché.
Masque au curcuma pour les peaux grasses :
¼ cuillère à café de poudre de curcuma à combiner avec de l'huile de noix de coco pour former une pâte lisse.
Appliquer et conserver au moins 10 min, puis laver à fond
Avantages : L'huile de coco est bien connue pour apporter des bienfaits à la peau. C'est un constituant important de plusieurs crèmes et lotions pour le corps. L'huile de coco est l'un des meilleurs agents hydratants naturels. Il protège également la peau contre les microbes nocifs. L'utilisation d'huile de noix de coco aide également à éliminer l'acné et d'autres taches cicatricielles sur la peau.
Pour une peau normale :
On peut mélanger 2 c. À table sans saveur, du yogourt nature, ½ c. À thé de curcuma en poudre et 1 c. À soupe d'huile de moutarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Avantages : Ce masque contient de l'huile de moutarde riche en vitamines et minéraux (déconseillé pour les peaux sensibles) et possède également des propriétés anti-fongiques et antibactériennes. L’huile de moutarde est très couramment utilisée comme huile de massage en Inde pour tous ces avantages.
Le curcuma et la terre de Fuller :
Ce masque contient 1 cuillère à soupe de Multani Mitti (Terre à foulon), ¼ cuillère à café de poudre de curcuma et de l'eau douce.
Garder pendant 10-15 min et le lavage
Avantages : Il existe une longue liste d'avantages que la terre de Fuller apporte à votre peau. C'est un excellent antiseptique qui aide à tuer les microbes nocifs sur la peau.
Il améliore la circulation sanguine, ce qui rend la peau saine et éclatante. Appliquer de la terre à foulon donne un sentiment de grand soulagement, surtout dans les climats chauds.
Masques de curcuma à l'avoine :
Mélanger 1 cuillère à soupe de farine d'avoine et de poudre de lentilles avec ½ cuillère à café de curcuma en poudre et de l'eau pour former une pâte.
Avantages : La farine d'avoine est un excellent agent exfoliant. La farine d'avoine est également considérée comme un excellent remède naturel contre l'acné. La farine d'avoine procure également un soulagement des coups de soleil, de l'herbe à la puce et d'autres irritations cutanées.
La farine d'avoine est un excellent hydratant naturel aussi.
Ghee (beurre clarifié) et masque au curcuma:
Il est très simple à préparer - ajoutez du beurre clarifié et du curcuma pur et appliquez sur la peau (il peut être appliqué sur n'importe quelle partie du corps). Laisser sécher au bout de 15 minutes, gratter la poudre sèche à la main et prendre un bain.
C'est l'un des masques les plus courants utilisés en Inde. Il fait également partie de la tradition hindoue et s'applique au couple avant le mariage afin que leur peau soit attrayante (bien sûr, nous avons maintenant des salons de beauté).
Masques au curcuma et à la farine de Gram :
Pour ce masque, utilisez 2 cuillères à soupe de farine de gramme, ¼ c. À thé de curcuma, le miel biologique et le lait. Une variante à ce masque - ajoutez ¼ c. À thé de poudre de bois de santal et ½ c. À thé d’huile d’amande à la place du lait et du miel.
Masque curcuma tout-en-un :
Ce masque de curcuma combine une foule d'ingrédients incroyables. Cela vous donnera un visage rajeuni et éclatant.
Prendre 1 cuillère à café de gel d'aloe vera, de lait caillé, d'eau de rose et de glycérine, 2 cuillères à soupe de jus de carotte, 1 cuillère à soupe de jus de radis, 2 cuillères à café de curcuma, ½ cuillère à café
Combinez tous ces ingrédients pour former une pâte lisse et appliquez.
Masque au curcuma pour l'inflammation
Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires étonnantes et, par conséquent, le masque au curcuma (qui est plus une pâte) fonctionne très bien en cas d'inflammation cutanée. Il y a tellement de façons de préparer cette pâte, en voici quelques-unes:
- Mélanger le curcuma pur avec de l'huile d'amande biologique / pure et appliquer sur les zones affectées de votre visage. Conserver pendant un certain temps (10 min.) Puis laver à l'eau. L'huile d'amande est réputée pour sa santé. L'huile d'amande et le curcuma anti-inflammatoire aident à lutter contre les infections cutanées et à rendre la peau jeune et fraîche.
- Le masque ci-dessus peut également être fait en utilisant du miel biologique. Mélangez simplement le miel et le curcuma et appliquez sur votre visage. Laver après 10 min.
- Une autre façon de faire cette pâte simple consiste à ajouter de l'huile de sésame au curcuma. L'huile de sésame est un excellent antioxydant comme le curcuma et est facilement absorbée par la peau. Une autre grande chose à propos de l'utilisation de l'huile de sésame est qu'elle est bien connu pour traiter les problèmes de peau sèche tels que la peau sèche chronique, y compris le psoriasis et l'eczéma. Donc, si vous avez la peau sèche, essayez ce masque une fois et voyez la différence.
Est-ce que le curcuma teint le visage?
Le curcuma est bien connu pour tacher les vêtements. Ces taches finissent par disparaître, au bout d’un certain temps. Alors qu'en est-il de votre visage alors?
Rassurez-vous, le curcuma ne tache pas le visage, mais il peut le jaunir très légèrement, ce petit inconvénient disparaîtra après quelques lavages. Cela peut également être facilement résolu en essuyant les zones touchées avec quelques gouttes d'un démaquillant doux pour le visage sur un disque de coton.
Tout dépend de la qualité du curcuma utilisé, le curcuma de qualité inférieure aux couleurs synthétiques peut laisser des taches et même nuire à la peau. Le curcuma a été utilisé en Inde pendant des siècles en tant que masque, aurait-il survécu aussi longtemps si les gens avaient des «visages jaunes» après l'avoir appliqué !!
source et liens :https://www.turmericforhealth.com/turmeric-cures/turmeric-masks-for-great-skin
Précautions avec les masques de curcuma
Toujours faire un test de patch avant de l'utiliser. C'est un must.
Le curcuma sur la peau ne produit généralement aucun effet secondaire. Cependant, le curcuma tache les vêtements. Par conséquent, portez de vieux vêtements lorsque vous utilisez un masque de curcuma. Dans certains cas, le curcuma peut rendre votre peau légèrement jaunâtre pendant un certain temps.
Comme précaution supplémentaire, les personnes sujettes à différentes affections cutanées devraient consulter leur dermatologue avant d'utiliser un masque facial à domicile à l'aide de curcuma.