Dosage de curcuma idéal – Combien de curcuma pouvez-vous prendre par jour

La différence clé dans chacun d'eux est la quantité de « curcumine » qu’il contient

Il y a souvent confusion sur la quantité de curcuma que l'on peut prendre par jour et en combien de fois il faut le prendre. La principale raison de la confusion sur «combien» provient du fait que l'on peut prendre le curcuma (et donc son ingrédient actif - la curcumine) de différentes manières :

  • Racine de curcuma frais
  • Poudre de racine séchée au curcuma
  • Complément avec divers % de curcumine présents
  • Extrait fluide
  • Teinture

La curcumine est l’ingrédient le plus actif du curcuma, elle est aussi la plus étudiée . Selon de nombreuses études, la curcumine est connue pour avoir des propriétés anti-inflammatoires fantastiques, mais c’est aussi un anti-oxydant, anti-microbien et antidouleur naturel et efficace.

Posologie recommandée de curcuma par jour

Si vous connaissez déjà le curcuma et que vous recherchez spécifiquement les doses recommandées de curcuma, utilisez le tableau ci-dessous.

Dosage de curcuma - Référence rapide

Avant de plonger plus profondément dans le dosage du curcuma, discutons des trois façons les plus populaires de prendre curcuma / curcumine et de leurs avantages et inconvénients. Veuillez utiliser la table des matières suivante pour accéder aux sections qui vous intéressent.

Table des matières Façons populaires de prendre le curcuma

Trois façons de se distinguer en matière de curcuma / curcumine :

Curcuma cru

Le curcuma cru est ce que vous obtenez directement de chez le producteur de curcuma et il a des effets bénéfiques sur la santé. En fait, de nombreux ingrédients bénéfiques du curcuma (par exemple, l'huile de curcuma) sont perdus quand il est converti en poudre ou en complément.

Un autre grand avantage du curcuma cru est que, grâce à l'huile de curcuma, vous n'avez pas à vous soucier de sa faible biodisponibilité (le curcuma n'est pas soluble dans l'eau, mais soluble dans les graisses).

Mais, le problème est que le curcuma cru n'est pas facile à obtenir, difficile à utiliser et difficile à stocker.

Poudre de curcuma

La poudre de curcuma obtenue en séchant du curcuma cru peut être conservée longtemps et beaucoup plus facile à utiliser à tout moment de l'année.  La poudre de curcuma peut être utilisée de diverses manières. Elle peut être ajouté aux currys, smoothies, lait, etc. La liste est sans fin.

C'est ce qui en fait le choix le plus populaire. Dans le cas de la poudre, vous devez le prendre avec du poivre noir / des graisses pour augmenter sa biodisponibilité.

Mais beaucoup de gens n'aiment pas le goût de la poudre de curcuma, même en cas de douleur sévère, de cancer, etc., la qualité de la poudre requise est trop élevée et donc presque impossible à prendre. C'est là que les compléments peuvent aider.

Compléments Curcuma / Curcumine

Les compléments de curcuma sont un moyen facile d'obtenir les avantages de l'ingrédient clé du curcuma - la curcumine. Il existe plusieurs types de suppléments sur le marché et la plupart d'entre eux traitent également le problème de la faible biodisponibilité en utilisant des méthodes brevetées, etc.

Ils ont également leur dosage recommandé sur les flacons. Le principal problème avec les suppléments est qu'ils ne doivent pas être pris pendant une longue période. Ce problème ne se pose pas lorsque vous prenez de la poudre de curcuma ou du curcuma cru.

Ainsi, les suppléments sont meilleurs pour une courte période de temps.

Calendrier et sablier curcumine

Combien de curcuma puis-je prendre dans une journée ?

Comme le curcuma n'est pas un médicament, l'opinion sur la quantité que vous pouvez prendre en toute sécurité varie beaucoup. Voici ce que des études de sources fiables ont à dire à ce sujet.

Selon le centre médical de l'université du Maryland

Les dosages admissibles des différentes formes de curcuma (pour les adultes) :

  • Racine coupée: 1,5 - 3 g par jour
  • Racine séchée en poudre: 1 à 3 g par jour
  • Poudre normalisée (curcumine): 400 à 600 mg, 3 fois par jour
  • Extrait fluide (1: 1) 30 - 90 gouttes par jour
  • Teinture (1: 2): 15 - 30 gouttes, 4 fois par jour

Les extraits liquides et les teintures ne sont généralement pas utilisés.

Selon WebMD :

  • Pour les maux d'estomac (dyspepsie): 500 mg de curcuma quatre fois par jour.
  • Pour l'arthrose: 500 mg deux fois par jour d'un extrait de curcuma spécifique (Meriva, Indena); 500 mg quatre fois par jour d'un produit non commercial ont également été utilisés.
  • Pour la polyarthrite rhumatoïde (PR): 500 mg deux fois par jour d'une formulation spécifique du curcuma, la curcumine (BCM-95®, Arjuna Natural Extracts, Inde), ont été utilisés.

Les deux premiers sont liés à la poudre de curcuma normal et le troisième - BCM-95®, extraits naturels d'Arjuna - avec une poudre normalisée à 95% (un supplément).

Comme vous pouvez le voir, le dosage est compris entre 2 g.

Posologie utilisée dans les études de recherche

La plupart des recherches menées sur le curcuma ont été réalisées à l'aide d'extraits de curcuma ou de suppléments.

Diverses études menées sur les avantages pour les articulations, le cholestérol et la peau ont utilisé la dose de suppléments de curcumine de 1 000 à 1 800 mg par jour

Mais, ces dosages sont recommandés pour de courtes périodes, 2-3 mois.

Ce qu’il faut retenir :

Si vous utilisez la poudre, nous aimerions mentionner que vous pouvez prendre 1 cuillère à café de poudre par jour sans aucun problème. En termes de gms, les chiffres sont mentionnés ci-dessous:

Ce sont des chiffres très prudents et prendre jusqu'à 4-5 grammes par jour est également bien.

En ce qui concerne la cuillère à café - le dosage idéal du curcuma est donc d'environ 1 cuillère à café par jour.

Récipients dosage

Mais alors pourquoi une étude de recherche utilise des dosages élevés ?

En recherchant des doses excessives, nous avons trouvé une chose très intéressante et en y repensant, nous nous demandions pourquoi une chose aussi simple et logique ne me frappait pas! Alors que nous faisions des recherches sur les dosages, je suis tombé sur des études où les chercheurs donnaient des doses aussi élevées que 8 g par jour aux patients. Ceci a été observé dans plusieurs études. Mais alors pourquoi l'Université de Maryland Medical Center et d'autres suggèrent une telle petite dose ?

La réponse réside peut-être dans le fait que les doses sont élevées lorsque nous en avons besoin, c'est-à-dire lorsque nous ne sommes pas bien.

Par exemple, si vous avez mal au dos, vous pouvez prendre une dose élevée pendant un jour ou deux et vous rétablir. Mais une fois que vous le faites, vous en arrivez au dosage «préventif» normal.

Ainsi, à notre avis, nous pouvons prendre deux types de dosages de curcuma :

  • Préventive - qui sont faibles et que nous pouvons continuer pendant toute la vie
  • Curatif - requis lorsque nous avons des problèmes. Par exemple, certaines études mentionnent des doses élevées chez les patients cancéreux et cela est tout à fait logique car nous avons besoin d'une action rapide ici.

Ainsi, lorsque vous souffrez, par exemple, de douleurs arthritiques et que vous prenez de grandes doses, il agit comme un antidouleur puissant et vous aide. Cela peut durer un certain temps et il faut alors revenir à la posologie préventive dès que notre corps est remis en forme.

Cuillère de curcuma

Dosage du curcuma - ce que l'expérience nous dit

Le curcuma est utilisé en Inde depuis des milliers d'années. Des millions de personnes consomment quotidiennement du lait avec du curcuma et celui-ci est inclus dans presque tous les curry / légumes que nous fabriquons.

Ainsi, l'expérience montre que même prendre 1 cuillère à café de curcuma par jour ne pose aucun problème. Bien sûr, si vous êtes nouveau, commencez petit, peut-être 1/4 c. À thé, puis augmentez.

Effets secondaires possibles - dosage important pendant une longue période

Il n'y a pas d'effets secondaires lorsque vous utilisez le curcuma comme épice, pourquoi ? Parce que le dosage est toujours limité. Mais les choses peuvent être différentes lorsque vous prenez des suppléments ou de grandes quantités de poudre de curcuma pendant une longue période.

Il est important de comprendre que les effets secondaires surviennent lorsque vous les prenez pendant une longue période et non immédiatement.

Ainsi, nous pouvons toujours prendre des doses curatives chaque fois que nous en avons besoin et passer à des mesures préventives lorsque cela est bon. De plus, lorsque la limite posologique préventive est de 3,0 g par jour, rien ne se passera si vous prenez 6 à 8 g par jour.

La plupart du temps, les doses mentionnées sont beaucoup plus sûres.

Les effets secondaires typiques sont liés au système digestif - maux d'estomac, diarrhée, ulcères. Les effets secondaires peuvent également varier d'une personne à l'autre. Je n'ai pas pu trouver d'effets secondaires «très graves», sauf les ulcères.

Encore une fois, nous ne voudrions pas semer la panique ici et voudrions souligner que le curcuma est très très sûr , seul son dosage très élevé pendant une très longue période est connu pour causer des problèmes.

Comment choisir la poudre de curcuma ?

Si vous êtes nouveau sur le curcuma, utilisez l'une de ces 3 méthodes pour obtenir le bon curcuma en poudre :

  • Demandez aux personnes que vous connaissez bien qui utilisent le curcuma et obtenez leurs recommandations
  • Rendez-vous sur un portail en ligne et recherchez des marques / marques certifiées biologiques (nous le disons parce que si vous ne savez pas ce qu'est le bon curcuma, il sera difficile de trouver des centaines de marques, certaines très bon marché et d'autres beaucoup des critiques

sources :https://www.turmericforhealth.com/general-info/how-to-improve-bioavailability-of-turmeric

Principaux points à retenir sur le dosage du curcuma

  • Il est sécuritaire de prendre jusqu'à 1 cuillère à café de poudre de curcuma de bonne qualité par jour.
  • Il existe en effet certaines limites d'utilisation du curcuma quotidiennement si vous prenez une dose préventive. (voir détails ci-dessus). En ce qui concerne la poudre de curcuma (et non les suppléments), vous pouvez les dépasser dans une certaine mesure sans aucun problème.
  • En cas de désordre, une dose curative peut atteindre 8 à 10 g par jour (notez que ceci n'est pas prescrit, mais nous avons trouvé que cette dose était la plus élevée parmi toutes les doses utilisées dans les études de recherche analysées).
  • Le curcuma (poudre) est très sûr à utiliser et les effets secondaires ne se produisent que lorsque des doses élevées sont prises pendant une longue période de temps.
Image de Curcumadmin

Curcumadmin

Laisser un commentaire

À propos d'info Curcumine

Curcuma, curcumine, curcuminoïdes : le curcuma et ses composants font beaucoup parler mais restent encore méconnus au niveau de leurs nombreux effets bénéfiques pour notre organisme et notre santé.

Info curcumine France fait le point pour vous sur cette plante incroyable dont les vertus sont connues depuis des millénaires.

Articles récents