quels sont les bienfaits du curcuma pour l’estomac ?

La partie la plus importantes dans un corps sain, c’est l’estomac selon les règles de l’Ayurveda. Vérifions ensemble si cette affirmation  est vraie !

En effet, il semble que le curcuma joue un rôle important dans le traitement des troubles gastriques courants. Voyons ensemble quelques méthodes ayurvédiques pour soulager votre estomac à l’aide du curcuma.

Curcuma et Jaggery pour la douleur

Le sucre de canne entier non raffiné, traditionnel et non centrifugé – nommé Jaggery – est un élément important de l’Ayurveda. La plupart des médicaments Ayurvédiques contiennent du jaggery et non du sucre. 

En cas de douleurs d’estomac, faire bouillir 10 grammes d’écorce de curcuma dans un quart de litre d’eau. Y mélanger le jaggery après ébullition : il va fondre dans l’eau. Ingérer cette solution, pour l’avoir testée nous la trouvons très efficace.

curcuma et gingembre pour la diarrhée

Prenez une quantité égale d’écorce de racine de curcuma et de racine de gingembre. Broyez les jusqu’à obtenir une poudre fine. Selon l’état de la personne atteinte de diarrhée elle peut prendre 2 à 5 grammes de cette poudre deux à trois fois par jour. Les vertus du curcuma en cas de diarrhées ont par le passé été connues d’abord en Inde, Pays où le curcuma est roi, en raison de risques plus élevés pour des populations toujours plus nombreuses : manques d’installations sanitaires adéquates notamment…

curcuma et yaourt en cas de diarrhée

10 grammes de curcuma en poudre mélangés dans un yaourt peut s’avérer efficace pour soulager la diarrhée et la dysenterie, d’origines microbiennes, car il est connu que le curcuma possède de puissantes qualités anti-microbiennes.

Maux de ventre

comment agit le curcuma pour les maux d'estomac ?

1. en cas d'indigestion

Des études ont montré que le curcuma favorise la libération de la bile, qui facilite la disgestion des aliments. En stimulant la vésicule biliaire, qui libère la bile, le curcuma joue un rôle important dans la digestion et l’absorption des graisses et des vitamines liposolubles de l’intestin grêle.

2. en cas d'accumulation de gaz

Le curcuma calme le système digestif supérieur en éliminant les gaz. Il aide aussi à augmenter l’absorption dans l’intestin et favorise le développement de la flore intestinale.

3. en cas de colite ulcéreuse

C’est une des maladies chroniques du tube digestif, non curable, et avec des symptômes fluctuants. Cette colite ulcéreuse peut causer des douleurs à l’estomac, avec du sang dans les selles.

4. en cas d'ulcères gastriques

Certains aliments que nous ingérons peuvent potentiellement nuire à notre système digestif. Chaque jour nous consommons des aliments corrosifs qui peuvent endommager la paroi de l’estomac et de l’intestin. Le curcuma, en augmentant le mucus de la paroi gastrique, agit comme une couche protectrice.

Femme couché maux de ventre

5. en cas d'hémorroïdes

  1. Mélangé avec de l’huile de lin, il peut être pris oralement ou en application locale pour soulager les crises d’hémorroïdes.

sources :

  •  thurmericforhealth.com
Image de Curcumadmin

Curcumadmin

Laisser un commentaire

À propos d'info Curcumine

Curcuma, curcumine, curcuminoïdes : le curcuma et ses composants font beaucoup parler mais restent encore méconnus au niveau de leurs nombreux effets bénéfiques pour notre organisme et notre santé.

Info curcumine France fait le point pour vous sur cette plante incroyable dont les vertus sont connues depuis des millénaires.

Articles récents