Le foie est un organe essentiel qui sert à stocker les nutriments en excès, à fabriquer des protéines sanguines, à se débarrasser des substances toxiques, à stocker la glycémie et à produire du cholestérol.
La cirrhose est une maladie grave du foie, lorsque les tissus sains sont remplacés par des cicatrices, empêchant ainsi le fonctionnement normal de cet organe.
De nombreuses personnes meurent chaque année de cette maladie. L’abus d’alcool, l’hépatite C et la stéatose hépatique figurent parmi les causes de la cirrhose du foie.
Certains symptômes de la cirrhose du foie comprennent perte d’appétit et d’énergie, perte de poids, ecchymoses, démangeaisons et jaunissement de la peau, jaunissement des blancs dans les yeux appelé jaunisse, prise de poids soudaine, fièvre, changements de personnalité, confusion, changement de couleur de l’urine et des selles.
Il est diagnostiqué par des tests sanguins et autres, un examen physique ou une biopsie.
Les options de traitement dépendent des symptômes et des causes. Si l’alcool est la cause, alors arrêtez de boire. Pour l’hépatite, des médicaments antiviraux ou des stéroïdes peuvent être prescrits.
La greffe du foie est le dernier recours en cas de cirrhose grave.
Alors, comment le curcuma peut-il aider ici ? La réponse réside à nouveau dans la curcumine, l’ingrédient actif du curcuma, puissant antioxydant et anti-inflammatoire.
Qu'est-ce que le curcuma?
Le curcuma est une plante herbacée appartenant à la famille du gingembre. C’est un ingrédient principal dans presque tous les plats indiens. Présent principalement en Asie du Sud, il est utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique et chinoise.
Un avantage supplémentaire est la saveur épicée qu’il confère à la nourriture. C’est la raison pour laquelle on l’appelle souvent «l’épice dorée».
La curcumine jaune peut être dérivée de l’extrait de plante de curcuma. Ce composé est une bénédiction pour le domaine médical et a fait ses preuves dans le traitement de diverses maladies, quels qu’en soient le type et l’origine.
Le composé présente un effet antidouleur et anti-oxydant sur les cellules du corps.
12 avantages prouvés du curcuma pour la cirrhose du foie
Les capacités thérapeutiques du curcuma peuvent être exploitées pour guérir les symptômes de la cirrhose et éloigner les signes de la maladie. Des recherches approfondies sont en cours sur la capacité de ce matériel végétal à améliorer la santé du foie. La base et les résultats de certaines de ces études sont énumérés comme suit :
1. Le curcuma renforce les défenses antioxydantes et aide le foie à se désintoxiquer
Le stress oxydatif est une condition toxique qui survient dans le corps lorsque les niveaux de radicaux libres nocifs atteignent une valeur telle que les composés antioxydants chargés de les éliminer du corps ne peuvent les concurrencer, c’est-à-dire que l’accumulation de radicules libres dépasse leur élimination induite par les antioxydants.
La curcumine présente dans le curcuma est connue pour atténuer l’état de stress oxydatif. Ceci a été validé par Reyes-Gordillo K et al à travers leur expérience sur un modèle animal.
Grâce à l’administration de curcumine et à l’analyse ultérieure des tissus, ils observent la réduction marquée de plusieurs facteurs de stress oxydatif et de marqueurs métaboliques des lésions hépatiques.
En particulier, les niveaux d’ARNm et de protéines du facteur de croissance transformant bêta (TGF-bêta) ont été surveillés. C’est un facteur clé dans l’apparition de la cirrhose; ses niveaux plus bas indiquent la capacité de la curcumine à inverser les effets de la maladie.
Ce qu'il faut retenir
La curcumine améliore l'état de stress oxydatif et corrige les dommages au foie en surveillant les niveaux de TGF-bêta. Cela en fait un agent thérapeutique utile pour le traitement de la cirrhose.
2. Le curcuma aide à prévenir la cirrhose du foie
La cirrhose survient parfois lorsqu’un individu est génétiquement prédisposé à la maladie. La curcumine a le potentiel de retarder ou d’empêcher complètement l’apparition de cette maladie.
Afin de mieux comprendre ce mécanisme, les effets préventifs de la curcumine sur le thioacétamide chimique qui endommage le foie ont été étudiés dans un modèle animal.
L’étude publiée dans The Liver International Journal a révélé que le composé était capable de modérer les signaux génétiques et les niveaux de stress oxydatif dans le foie et donc de protéger l’organe des dommages. Il inhibe l’expression de l’ARNm lié à la cirrhose.
Ce qu'il faut retenir
La curcumine porte des applications cliniques pour la cirrhose car il a été prouvé avec succès qu’elle réduisait le stress oxydatif et contrôlait les signaux génétiques liés à l’expression des dommages au foie.
3. Le curcuma réduit l'inflammation
La cirrhose est souvent caractérisée par une douleur induite par l’inflammation. Ceci est lié à l’activation des cellules étoilées hépatiques (CSH). L’état inflammatoire est également aggravé par les taux élevés de certains composés comme l’aspartate aminotransférase sérique, l’alanine aminotransférase et la phosphatase alcaline.
Fu Y et ses collègues ont étudié les effets de l’administration de curcumine au foie endommagé chez un modèle animal. On observe que le composé supprime de manière significative l’inflammation et inactive les cellules étoilées hépatiques.
Les niveaux de marqueurs inflammatoires tels que les produits chimiques mentionnés ci-dessus ont également été réduits de manière surprenante. Ceci a été validé par plusieurs tests biochimiques sur les sites de tissus endommagés.
Ce qu'il faut retenir
La curcumine peut réduire l'inflammation en obstruant plusieurs voies. Elle réduit les enzymes inflammatoires et inactive les cellules étoilées hépatiques, réduisant ainsi l'inflammation et la douleur qui y est associée.
4. Il régule l'expression des gènes pour inverser la cirrhose
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’expression de la cirrhose est très dépendante des interactions génétiques. Des composés tels que TGF-beta et HSC favorisent les dommages au foie et aident à activer l’ARNm et les protéines connexes.
Cependant, la curcumine apporte une solution à ce problème. Il est étroitement lié à l’augmentation des niveaux d’un autre gène important, le récepteur PPAR (Peroxisome Proliferator-Activated Proteor). PPAR-gamma bloque les signaux liés à la cirrhose et garantit également que les niveaux d’ARNm et de protéines associés sont également contrôlés.
Il protège également les tissus endommagés de la surproduction de matrice extracellulaire (MEC), cause fréquente d’inflammation.
Il inverse également la dégradation du foie au niveau épigénétique, c’est-à-dire la modification de l’expression génétique par opposition à la composition de l’ADN du corps.
Ce qu'il faut retenir
L’activité PPAR-gamma, associée à une régulation épigénétique, confère à la curcumine la capacité de modifier la génétique d’un individu et d’empêcher l’expression de gènes responsables de la cirrhose.
5. Le curcuma a une activité antifibrotique
La fibrose est un processus d’épaississement progressif et de cicatrisation des tissus et est représentative des dommages sur le site. Elle est souvent utilisée pour analyser l’étendue de la détérioration du foie pendant la cirrhose.
Le PPAR-gamma présent dans la curcumine a également démontré des effets positifs contre la fibrose. L’activation des CSH est connue pour induire une fibrose.
La capacité de PPAR-gamma à contrer l’expression de HSC est très utile dans ce cas. Les nombreux mécanismes associés aux actes PPAR-gamma contre les CSH ont été illustrés dans de nombreuses études.
Une de ces expériences publiée dans le Chinese Medical Journal souligne que la voie d’expression du gène PPAR-gamma aide à bloquer les signaux fibrotiques des cellules étoilées hépatiques et, à son tour, induit l’apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules étoilées hépatiques.
Une autre étude a montré, à travers un modèle animal, que PPAR-gamma était capable d’obstruer la motilité et la vascularisation (formation de vaisseaux sanguins) dans les cellules stellées hépatiques. Tous ces effets sont observés de manière dose-dépendante.
En plus de la régulation des gènes, la curcumine exerce des effets anti-inflammatoires et antioxydants sur les cellules fibreuses, réparant ainsi les dommages causés aux cellules.
Ce qu'il faut retenir
Plusieurs études in vivo et in vitro ont montré que le PPAR-gamma présent dans la curcumine pouvait prévenir la fibrose en influençant négativement les CSH. Par conséquent, rétablir un bon état de santé des tissus du foie atteints.
6. Il aide à réguler le taux de cholestérol
Dans les modèles de cirrhose liés à l’obésité, on constate souvent que les taux de mauvais cholestérol ou de lipoprotéines de faible densité (LDL) sont directement proportionnels à l’étendue des lésions hépatiques. Les cellules étoilées hépatiques (CSH) sont également des facteurs importants influençant la fibrogenèse hépatique, lesquels sont connus pour être activés par les LDL.
Kang Q et al. ont étudié les effets de la curcumine sur les LDL et les CSH, observant que l’administration de curcumine présentait une réduction marquée du taux de cholestérol par cellule. Il a également réduit le nombre de récepteurs LDL (LDLR) responsables de l’activation des cellules étoilées hépatiques.
De plus, la présence de PPAR-gamma dans la curcumine a permis de limiter les signaux génétiques impliqués dans l’activation des cellules étoilées hépatiques dans la prévention de la cirrhose.
Ce qu'il faut retenir
Les LDL sont l’un des principaux facteurs responsables de la cirrhose liée à l’obésité. La curcumine présente dans le curcuma diminue le cholestérol et bloque également les voies génétiques des cellules stellaires hépatiques dommageables.
7. Il réduit la glycémie et protège le foie
Dans les modèles de cirrhose liés au diabète, il a été déterminé que des taux de glucose sanguin plus élevés (hyperglycémie) étaient l’un des principaux activateurs des cellules étoilées hépatiques conduisant à la fibrogenèse du foie.
Dans une étude de 2011 publiée dans le Journal of Molecular and Cellular Endocrinology, la capacité de la curcumine à bloquer le transfert de glucose cellulaire a été mise en évidence.
En mesurant régulièrement les taux de glucose cellulaire et la prolifération des cellules étoilées hépatiques, il a été constaté que les molécules de curcumine étaient capables d’influencer le niveau de certaines protéines qui affectent le métabolisme du glucose. L’activité PPAR-gamma médiée par la curcumine a également permis d’inhiber la prolifération des cellules stellaires hépatiques.
Outre le glucose, des taux d’insuline plus élevés caractéristiques du diabète de type 2 sont également capables d’activer les cellules étoilées hépatiques. Il a été prouvé expérimentalement que la curcumine fournit également une aide dans de telles conditions.
Elle atténue les conditions de stress oxydatif et bloque les signaux pour l’activation des cellules étoilées hépatiques induite par l’insuline.
Ce qu'il faut retenir
La curcumine aide dans les problèmes de foie liés à l'hépatite, car elle arrête la réplication des cellules virales. Elle améliore également le statut inflammatoire sur les sites endommagés.
8. Il équilibre les niveaux de leptine
La leptine, également connue sous le nom d’hormone de satiété, est une enzyme qui contrôle la régulation de l’équilibre et contrôle la faim dans le corps humain. Des taux élevés de leptine, à savoir une hyperleptinémie, sont étroitement liés à l’obésité et, partant, à la détérioration du foie.
Tang et ses collègues ont tenté de comprendre si la curcumine pouvait agir contre la stimulation des cellules étoilées hépatiques nuisibles par la leptine et les mécanismes par lesquels le composé pourrait avoir de tels effets bénéfiques. Ils ont utilisé des patients qui avaient des problèmes de foie influencés par l’alcool.
Grâce à ce modèle, ils ont pu constater que la curcumine garantissait que les taux de leptine n’augmentaient pas au point de favoriser l’activation des cellules étoilées hépatiques. La curcumine a également activé PPAR-gamma afin de lutter contre la prolifération des CSH.
Ce qu'il faut retenir
L'utilisation de curcuma pourrait réduire les niveaux de leptine et à son tour protéger le foie de la détérioration et de la fibrogenèse causées par l'activation des cellules stellaires hépatiques.
9. Il protège contre l'hépatite
L’hépatite est une maladie virale qui provoque une grave inflammation du foie. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et inhibitrices des gènes, la curcumine pourrait être un nouveau médicament pour le traitement de la cirrhose du foie induite par l’hépatite.
Il a montré des résultats prometteurs dans les modèles d’hépatite B et C. L’administration de curcumine bloque la réplication du virus dans ces deux cas. Dans le premier cas, il inhibe l’activité de la protéine p53 qui contribue à la réplication du Virus de l’hépatite B alors qu’il inhibe un autre gène vital, l’activation de Akt-SREBP-1. Cela empêche le virus de croître ou de se multiplier.
Ce qu'il faut retenir
La curcumine améliore l'état de stress oxydatif et corrige les dommages au foie en surveillant les niveaux de TGF-bêta. Cela en fait un agent thérapeutique utile pour le traitement de la cirrhose.
10. Il réduit les effets secondaires de la consommation d'alcool
La maladie alcoolique du foie (ALD) est une préoccupation mondiale. Cela se produit généralement lorsque les lipides s’accumulent dans les cellules du foie en raison d’une surconsommation d’alcool entraînant une accumulation de cholestérol.
Nanji AA et al. à travers un modèle animal examiné, à constaté que la curcumine pourrait réduire les effets néfastes du foie endommagé par l’alcool. Le mécanisme par lequel le composé provoque ces effets est une combinaison de la suppression des gènes régulateurs de la cirrhose, tels que NF-kappaB, et de son action anti-inflammatoire sur les cellules touchées.
Une autre étude a révélé qu’en plus du silençage des gènes et de la régulation de l’inflammation, le traitement des tissus affectés à l’éthanol avec de la curcumine présentait une altération du niveau enzymatique.
Cela signifie que par la recherche, il a été prouvé que la curcumine abaissait les marqueurs enzymatiques de la maladie. Les taux de lipides dans les cellules ont également été réduits de manière significative.
La curcumine active également les défenses antioxydantes dans le corps et élimine efficacement les radicaux libres toxiques qui s’accumulent à la suite de la maladie alcoolique du foie.
Ce qu'il faut retenir
Grâce à des mécanismes antioxydants, anti-inflammatoires et régulateurs enzymatiques, le curcuma atténue les dommages causés au foie par l'accumulation de lipides résultant de la consommation d'alcool.
11. Le curcuma possède un potentiel thérapeutique dans le syndrome de foie gras sans alcool (NAFLD)
La maladie du foie gras non alcoolique est provoquée par le dépôt d’un excès de lipides et de graisses dans les hépatocytes (cellules du foie). Afin de trouver un remède naturel scientifiquement valable à ce problème, les chercheurs ont décidé de contrôler l’utilisation du curcuma.
Des études récentes telles que celle publiée dans Phytotherapy Research expliquent comment le composé de curcumine a eu des effets positifs sur les patients atteints de NAFLD au cours d’un essai clinique.
La curcumine a pu entraîner des changements bénéfiques dans plusieurs paramètres importants tels que les niveaux de LDL, les concentrations de glucose et même la réduction des graisses.
De même, une autre étude basée sur une hypothèse similaire a montré que la curcumine modifiait les réactions enzymatiques hépatiques de manière à ce que l’indice de masse corporelle (rapport hauteur / poids utilisé comme marqueur de l’obésité) et le tour de taille des sujets diminuent.
Ce qu'il faut retenir
L'administration de curcuma peut abaisser les taux de lipides et de cholestérol ainsi que l'IMC et d'autres indicateurs de l'obésité. Par conséquent, il protège le foie contre d'autres dommages.
12. Il peut prévenir le cancer du foie / carcinome hépatocellulaire
Parmi les nombreuses maladies contre lesquelles il est efficace, le curcuma peut guérir les cancers d’origines diverses. La consommation de curcuma affecte le corps au niveau cellulaire et contrôle les gènes liés à la formation de tumeurs.
Plusieurs études in vivo et in vitro ont validé l’activité antitumorale de la curcumine. En plus de ses capacités antioxydantes et anti-inflammatoires, ce composé pourrait être une bénédiction pour le monde de l’oncologie.
Il a même été prouvé que la curcumine pouvait réguler des gènes médiant le cancer, tels que NFkappaB, la bêta-caténine et la cycline D.
Ce qu'il faut retenir
L'utilisation de curcuma renforce les défenses génétiques de l'organisme et est donc utile dans la prévention et le traitement du cancer du foie.
Posologie du curcuma pour la cirrhose du foie
Pour guérir la cirrhose du foie, il est recommandé de consommer l’épice sous forme de lait au curcuma ou de thé au curcuma. Mais aussi les compléments alimentaires solubles fortement dosés associés au poivre noir pour faciliter son absorption par le corps.
Il n’y a pas de dosage optimal spécifique. Cela varie d’une personne à l’autre en fonction de ce qui leur convient. À partir de faibles doses, il est conseillé d’éviter les effets indésirables gastriques.
Commencez avec de petites doses telles que ¼-1/2 c. À thé par jour pendant une semaine. Si vous ne constatez aucun effet indésirable gastrique, augmentez-le progressivement de ¼ à 1/2 c. À thé chaque semaine. La dose recommandée est de 1-2 cuillères à thé 2 à 3 fois par jour (précisément 1 cuillère à thé 3 fois par jour).
Évitez de prendre l’estomac vide et, si vous prenez de grandes doses, évitez de les prendre en même temps que les médicaments. Si vous prenez des suppléments de curcuma, consultez un professionnel de la santé au préalable.
conclusion
Les avantages de l’utilisation du curcuma dans le traitement de la cirrhose du foie sont nombreux. Le curcuma est hépatoprotecteur dans la nature, il protège la santé du foie.
Son action anti-inflammatoire peut aider à prévenir l’activation des cellules étoilées hépatiques et à prévenir la cirrhose du foie. L’activité antioxydante de la curcumine peut améliorer la fonction hépatique.
Sources : Pratiti (M.Sc Biotechnology)